Date de naissance | 13 janvier 1954 Paris, France |
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Activité | Compositeur |
Instruments | Piano Violon |
Site officiel | www.brunocoulais.com |
Bruno Coulais, né à Paris le , est un compositeur français, surtout connu pour ses musiques de films. Il suit une formation musicale classique de violon et piano.
Biographie
Carrière
Ayant d'abord reçu une formation classique (violon, piano), il se dirige vers la composition ; François Reichenbach lui confia en 1977 la composition de la musique originale du documentaire Mexico Magico ; il s'oriente progressivement vers la musique de film en composant notamment en 1985 la musique du premier long métrage Qui trop embrasse de Jacques Davila. Sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann, et au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec Christine Pascal (Le petit prince a dit, 1992), ou encore sur un film comme Le Fils du requin d'Agnès Merlet (1993).
En 1994, il rencontre Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton télévisé La Rivière Espérance (France 2, automne 1995) et avec laquelle il collaborera à nouveau par la suite, sur d'autres productions (Le Comte de Monte-Cristo, Balzac) comme sur des téléfilms plus intimistes (Les Nuiteux).
En 1996, il rencontre Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire Microcosmos : Le Peuple de l'herbe. Ce film singulier, qui laisse une grande place à la musique, obtient un grand succès et le met au premier plan des compositeurs les plus demandés du cinéma français. Le César de la meilleure musique de film lui est ainsi décerné en 1997, ainsi qu'une Victoire de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d'Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000), et depuis le nom de Bruno Coulais semble se retrouver systématiquement sur les nouveaux "blockbusters" à la française (Belphégor, Vidocq), tout en restant encore associé à des films beaucoup plus confidentiels. Cependant, après Le Peuple migrateur, en 2001, Coulais annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille depuis sa musique pour Don Juan de Jacques Weber en 1998).
On le retrouve cependant en 2002 sur un dessin animé, L'Enfant qui voulait être un ours, et en 2004 sur Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer et surtout sur le grand succès de l'année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Coulais son troisième César. Depuis, ses collaborations se font avec des réalisateurs avec lesquels il a une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth et Benoît Jacquot.
En 2005, il dirige dans la cathédrale de Saint-Denis son Stabat Mater avec la participation de Guillaume Depardieu et (voix enregistrée avant concert) de Robert Wyatt, et le chœur Mikrokosmos.
En 2013, il compose la musique de Lady Ô, le spectacle nocturne du Futuroscope réalisé par Skertzò et conté par Nolwenn Leroy.
Vie privée
Bruno Coulais est père de quatre enfants : Hugo, Louis, Sofia et Anton. Le premier a fondé le groupe de rock Ulysse (premier album sorti début 2006)
Style musical
Le style musical de Bruno Coulais peut être très différent d'une bande originale à une autre, cependant quelques constantes semblent se dégager : goût pour l'opéra et pour la voix humaine (en particulier celle d'enfants), pour la recherche de sonorités originales, pour les instruments extra-européens et le mélange de cultures musicales, et enfin, une tendance certaine à privilégier la notion d'ambiance (influencée par la lumière du film) à celle de narration. Dans l'ensemble, et contrairement à ses confrères Alexandre Desplat, Philippe Rombi, ses musiques ne doivent quasiment rien à une éventuelle "tradition française" de la musique de film (de Maurice Jaubert à Philippe Sarde en passant par Georges Delerue), ni même pour des musiciens de cinéma d'autres nationalités (malgré son intérêt affiché pour un compositeur comme Howard Shore), tant ses références musicales se situent essentiellement ailleurs (musiques du monde, musique contemporaine? ). Il est significatif de constater que Coulais n'est pas toujours le compositeur le plus apprécié ou estimé chez les amateurs spécialistes de musique de film, sans doute plus attachés à la tradition symphonique et narrative hollywoodienne. Il demeure néanmoins une personnalité tout à fait originale et marquante du cinéma français, mais aussi du monde musical en général, depuis la fin des années 1990.
Récompenses et nominations
- 1997 : César de la meilleure musique écrite pour un film pour Microcosmos : Le Peuple de l'herbe de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- 1997 : Victoire de la musique de la meilleure musique de film pour Microcosmos : Le Peuple de l'herbe de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- 2000 : César de la meilleure musique pour Himalaya : L'Enfance d'un chef d'Éric Valli
- 2001 : Nomination au César de la meilleure musique pour Les Rivières Pourpres
- 2002 : Nomination au César de la meilleure musique pour Le Peuple Migrateur
- 2004 : European Award de la meilleure musique de film pour Les Choristes de Christophe Barratier
- 2005 : César de la meilleure musique pour Les Choristes de Christophe Barratier.
- 2005 : Victoire de la musique pour Les Choristes de Christophe Barratier
- 2005 : Nomination aux Oscars de la meilleure chanson originale pour la chanson : « Vois sur ton chemin »
- 2005 : Étoile d'or du compositeur de musique originale de films, pour sa composition pour les films Les Choristes, de Christophe Barratier et Genesis, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- 2007 : Grand prix Sacem de la musique pour l'audiovisuel
- 2010 : Annie award pour Coraline
- 2011 : Nomination au César de la meilleure musique pour Océans
- 2011 : Lauréat du prix France Musique-Sacem de la musique de film pour la musique d'Au fond des bois de Benoît Jacquot
- 2013 : Nomination au César de la meilleure musique pour Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
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