Biographie
Pianiste talentueux, Georges van Parys découvre, vers seize ans, le groupe des Six, Ravel et Debussy.
En 1924, il débute au cabaret Chez Fyscher, comme accompagnateur au piano des vedettes telles qu'Yvonne George, Gaby Montbreuse, Lucienne Boyer et Arletty4. À partir de 1927, il signe ses premières opérettes, notamment avec Serge Veber et Philippe Parès : Lulu5, L'Eau à la bouche6, Louis XIV avec Dranem, Morton, Pauline Carton, Loulou Hegoburu, Davia7.
Sa rencontre avec René Clair, en 1930, est......
Grégoire Hetzel est un compositeur et un écrivain français.
Biographie
Grégoire Hetzel publie son premier roman Le Vert paradis en 2003, chez Gallimard.
Au cinéma, il écrit les bandes originales des films de Arnaud Desplechin (« Trois souvenirs de ma jeunesse » pour lequel il est nommé aux César en 2016, « Rois et reine », « Un conte de Noël ») de Mathieu Amalric (« La chambre bleue », « Le stade de Wimbledon ») de Catherine Corsini (« La belle saison », « Trois......
Georges Garvarentz (de son vrai nom Georges Diram Wem) est un compositeur français né à Athènes, en Grèce le 1er avril 1932 et mort le 19 mars 1993 à Aubagne.
Biographie
Ses parents arméniens s'établissent en France durant son enfance. Son père Kevork GARVARENTZ était un poète et musicien célèbre.
Georges Garvarentz a composé de nombreux succès pour le chanteur Charles Aznavour dont il était le beau-frère après son mariage (le 17 septembre 1965 ) avec sa sœur Aïda AZNAVOUR, Ils n'eurent pas d'enfant . Il compose également Daniela pour Les......
Georges Delerue, né le 12 mars 1925 à Roubaix (Nord) et mort le 20 mars 1992 à Los Angeles (Californie), est un compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films.
Auteur de plus de trois cents musiques de films, il reçoit à trois reprises le César de la meilleure musique, en 1979 pour Préparez vos mouchoirs, en 1980 pour L'Amour en fuite et en 1981 pour Le Dernier Métro, et l'Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour I love you, je t'aime.
Biographie
Enfance ouvrière
Georges nait dans un milieu amateur de musique : ses parents, Georges......
Gérard Calvi, de son vrai nom Grégoire Élie Krettly, né le 26 juillet 1922 à Paris et mort le 20 février 2015 à Paris, est un compositeur et chef d'orchestre français.
Il est l’auteur de plus de 300 chansons, cinquante partitions de films, de comédies musicales et d’opéras-bouffes.
Biographie
De son vrai nom Grégoire Élie Krettly, Gérard Calvi est le fils du violoniste Robert Krettly.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie du 13e bataillon médical et de la musique de la 2e division blindée.
À partir de 1941, il fait des études au......