Henri Bourtayre, né le 21 octobre 1915 à Biarritz et mort le 10 juin 2009 dans les Yvelines, est l’auteur de la musique de plus d’un millier de chansons, certaines ayant acquis d’emblée une très grande popularité.
Biographie
Henri Bourtayre commence par jouer du piano dans les cabarets de Biarritz et de la côte basque, et se produit localement dans les réunions et les noces avec le chanteur André Dassary, qu’il suit à Paris, en 1937. Il est bientôt engagé aux éditions Ray Ventura, où il fait la connaissance de Raymond Legrand, musicien et chef d’orchestre, pour......
Bruno Coulais, né à Paris le 13 janvier 1954, est un compositeur français, surtout connu pour ses musiques de films. Il suit une formation musicale classique de violon et piano.
Biographie
Carrière
Ayant d'abord reçu une formation classique (violon, piano), il se dirige vers la composition ; François Reichenbach lui confia en 1977 la composition de la musique originale du documentaire Mexico Magico ; il s'oriente progressivement vers la musique de film en composant notamment en 1985 la musique du premier long métrage Qui trop embrasse de Jacques Davila. Sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de......
Ludovic Bource, né le 19 août 1970 à Pontivy dans le Morbihan, est un arrangeur et compositeur français.
Ludovic Bource étudie dans un conservatoire breton puis au CIM, école de jazz parisienne.
Il débute en composant pour des publicités réalisées par son ami Michel Hazanavicius et des bandes son pour des courts métrages.
Il a travaillé sur l'album L'Imprudence de Alain Bashung, a composé pour la chanteuse Little et composé les arrangements de l'album Dirty Centre du groupe Svinkels.
Michel Hazanavicius lui confie la musique de son premier film Mes amis (1999) mais il est surtout......
Béatrice Thiriet est une compositrice française née à Paris le 4 mai 1960.
Biographie
Béatrice Thiriet découvre très tôt sa passion pour la musique. Formée au conservatoire de Versailles par Jean Aubain et Solange Anconnat, elle se dirige vers la composition et l'analyse musicale. Parallèlement, sa formation de pianiste est marquée par la rencontre avec Mikhail Rudy. Sa vocation musicale, une attirance pour l'écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s'orienter vers la musique de scène. L'opéra et la......
Michel Portal est un compositeur et musicien français, né le 27 novembre 1935 à Bayonne (France).
Éléments biographiques
Particulièrement éclectique, son domaine de prédilection est d'être saxophoniste, clarinettiste de jazz, il lui arrive parfois de sortir un bandonéon. Mais il est également interprète de musique classique : Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel... et compositeur, notamment de bandes originales de films et téléfilms, comme Le retour de Martin Guerre. L'album Cinema's regroupe quelques-unes de ses compositions.
Michel Portal commence sa......
Alain Jomy est un compositeur de musique de film, critique musical, critique de cinéma, réalisateur, et écrivain français, né le 23 avril 1941 à Nice (France).
Il s'est formé notamment à l'école normale de musique de Paris où il eut pour professeur Hélène Boschi.[réf. nécessaire]
Filmographie
1972 : La Soirée du baron Swenbeck, de Hubert Niogret (court-métrage)
1974 : Nouvelles de Henry James, de Luc Béraud (feuilleton TV) (épisode Ce qui savait Morgan)
1976 : La Meilleure Façon de marcher, de Claude Miller
1977 :......
Jean Prodromidès est un compositeur de musique français né le 3 juillet 1927 à Neuilly-sur-Seine et mort le 17 mars 20161. Il a débuté dans la composition de musiques de films, puis s'est tourné vers la musique symphonique et surtout l'opéra.
Jean Prodromidès a composé la musique pour des films comme Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy (1959), Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Dominique Delouche (1968) ou Danton, d'Andrzej Wajda (1983).
Il composa cinq opéras : Passion......
Gérard Calvi, de son vrai nom Grégoire Élie Krettly, né le 26 juillet 1922 à Paris et mort le 20 février 2015 à Paris, est un compositeur et chef d'orchestre français.
Il est l’auteur de plus de 300 chansons, cinquante partitions de films, de comédies musicales et d’opéras-bouffes.
Biographie
De son vrai nom Grégoire Élie Krettly, Gérard Calvi est le fils du violoniste Robert Krettly.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie du 13e bataillon médical et de la musique de la 2e division blindée.
À partir de 1941, il fait des études au......
Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films, né le 13 septembre 1924 dans le 5e arrondissement de Lyon (France) et mort le 29 mars 2009 à Malibu (États-Unis).
Vie familiale
Maurice Jarre est le fils du directeur technique de « Radio Lyon », André Jarre.
Dans les années 1940, il épouse France Pejot (qui s'engagera dans le mouvement de résistance Franc-tireur) (1914-2010). Leur fils Jean-Michel naît le 24 août 1948. Le couple divorce en 1953 et Maurice part aux États-Unis. En 1965, il épouse l'actrice Dany Saval et une......
Éric Serra est un compositeur français, né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé. Il est le compositeur attitré de la musique des films de Luc Besson depuis le début des années 1980.
Nommé six fois aux César entre 1986 et 2000, Eric Serra obtient le César de la meilleure musique de film pour Le Grand Bleu en 1989.
Biographie
Les premières années
Né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé, près de Paris, de Claude Serra , son père, poète et chansonnier sous le nom de Claude Cérat, et de sa mère, décédée lorsqu'il a sept ans.......