Raymond Lefèbvre

Date de naissance20 novembre 1929 Calais
ActivitéCompositeur Arrangeur Pianiste
InstrumentsPiano
Décès27 juin 2008

Raymond Lefebvre (Régulièrement orthographié Raymond Lefèvre), né le 20 novembre 1929 à Calais et mort le 27 juin 2008 est un pianiste, arrangeur et compositeur français d'easy listening. Il est notamment célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès.

Biographie[

Natif de Calais, il obtient le 1er prix de piano et flûte au Conservatoire de Paris. Au début des années 1950, il est pianiste de jazz avec Hubert Rostaing (clarinettiste) et Bobby Jaspar (saxo ténor flûtiste).

En 1956, il obtient un grand succès, "best-seller" aux États-Unis, avec le titre The day that the rains came (Le jour où la pluie viendra) de Gilbert Bécaud.

Ses disques sont édités chez Barclay. Il accompagnera pendant plusieurs années Dalida lors de ses enregistrements studio, puis toutes les stars de la chanson lors des émissions de Guy Lux :

Devenant si populaire, le chef et son orchestre apparaissant nettement derrière les chanteurs vedettes sur les petits écrans français.

En 1987, il s'occupe de la direction orchestrale de l'album Univers de Lire la suite

wikipedia.org/wiki/William_Sheller">William Sheller.

Il est très célèbre au Japon où il a obtenu des disques d'or, mais aussi en Allemagne et dans bien d'autres pays.

Compositeur de nombreuses musiques de films avec Louis de Funès notamment dans la série du Gendarme, avec le fameux Douliou, Douliou, Saint-Tropez (dans Le Gendarme de Saint-Tropez) ou La Soupe aux chouxLes Grandes VacancesJo, certaines composées avec Paul Mauriat sans penser qu'elles deviendraient si populaires.

La musique du film "Le Gendarme de Saint-Tropez", s'inspire nettement, mais de manière humoristique cette fois, de celle du Pont de la rivière Kwaï, avec son ensemble de siffleurs, sous un tempo de marche américaine de parade de défilé, au rythme du refrain entonné par des chœurs masculins et des tambours.

En 1996, les 4 chefs, Raymond Lefebvre à la flûte traversière, Paul Mauriat au piano, Franck Pourcel au violon et Francis Lai à l'accordéon décident de s'associer pour composer et jouer Quartet for Kobe, à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Kobe de 1995.

A l'instar de tous les grands orchestres français réputés, tels que Franck Pourcel ou Paul Mauriat, sa discographie est très importante.

Raymond Lefebvre décède à l'âge de 78 ans le 27 juin 2008.

Filmographie

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article